Née en Belgique (1973- ), Isabelle Regout a œuvré pendant vingt ans en arts visuels dans la région de la capitale nationale du Canada. Son atelier se trouve aujourd’hui dans la région de Lanaudière. Après 1000 peintures sous verre et 50 expositions solos, l’artiste globe-trotter fait son empreinte dans le verre.
Seule artiste professionnelle à pratiquer la peinture sous verre (PSV) au Québec, Regout a représenté le Canada au colloque international 2010 sur la PSV tenu à Reidlingen sur les rives du Danube en Allemagne.
Boursière des gouvernements de l’Ontario et du Québec et récipiendaire de nombreux prix dont le Prix de la relève 2011 de la Fondation pour les arts et les lettres de l’Outaouais, Regout se démarque par un intérêt hors frontière significatif. Ses œuvres ont été vues au Musée des Beaux-Arts de Chartres (France) ainsi qu’au Musée Schöne Stiege (Allemagne) ou au Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre d’une conférence sur la PSV.
En 2011, l’artiste Regout remporte un franc succès avec ses œuvres réalisées en gravure sous verre en camaïeu à l’huile. Alors que le Ottawa Art Association lui décerne un premier prix pour la gravure sous verre «Fantôme sur la grève», Regout décroche une haute distinction soit le Gold Award 2011 (Arts exhibition for 100 anniversary of China’s Xinhai Revolution) pour «L’Escaut de Till»
En 2012, le Comité organisateur du Olympic Fine Arts (OFA 2012), sous le patronage du Comité International Olympique (CIO) invite l’artiste Regout à exposer son travail artistique au prestigieux Museum of London (Angleterre) dans le cadre de l’exposition internationale qui s’est tenue dans le cadre des 30e Jeux Olympiques.
Parallèlement à sa création, l’artiste a mis au point un procédé novateur de protection permanente pour ses PSV. Chaque oeuvre est titrée, immatriculée, millésimée, signée à la main et scellée hermétiquement suivant le procédé ci-avant en instance de brevet.
L’artiste réalise également de grands bas-reliefs destinés aux édifices publics et gouverne-mentaux. De dimensions majestueuses 13’ X 9’ (4 m X 2.7 m), le bas-relief «Dompteurs d’écueils» a été installé au Musée Symmes à Gatineau en 2017.
Diplômée en droit de l’Université d’Ottawa, Isabelle Regout pratique en droit d’auteur et en médiation commerciale. Cette communicatrice a aussi cofondé en 2022 la «Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent» avec le médiateur culturel Alexandre Pampalon, afin d’exposer l’épopée des cageux (raftsmen) en véritable diamant identitaire national.