La vie se dévoile

art public CFO Outaouais dimensions:8' X 10'
Esquisse de l’oeuvre intitulée « La vie se dévoile » de l’artiste Isabelle Regout
Oeuvre d’art public de dimensions
8’ X 10’ qui sera inauguré en octobre 2015.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand …  

D’où venons nous? Durant sa longue marche, l’Homme a toujours voulu comprendre la place qu’il occupe dans l’univers. Il en est venu à savoir qu’il n’est que la simple maille d’une immense toile qui se régénère sans cesse dans le cycle de la vie et de la mort. Partie intégrante des molécules d’ADN tricotées dans l’infiniment petit, l’Homme adhère aussi à l’infiniment grand par sa capacité de penser, de nouer des liens avec ses semblables et de se lier au destin de la nature.

Telle une toile d’araignée, chaque tissu a une fonction bien définie et l’ensemble de ses fils composent une trame comme un contrepoint aux civilisations qui se succèdent. La fibre de l’être a ses racines. Si l’un des membres souffre, tous les membres souffrent et si l’un d’eux est honoré, tous les autres s’en réjouissent. Tous les membres sont inextricablement liés les uns aux autres, unis avec la précision d’un papier à musique.

Privilégié, l’Homme s’est hissé au faîte de la terre, ce qui en fait le plus grand tisserand du monde vivant. Partout et toujours, il a su faire preuve d’une ingéniosité inégalable. De son métier de tisserand, il s’est élancé sur les eaux en hissant les voiles, et aussi dans les airs en tapissant les ailes du moulin.

Dans cette oeuvre, le moulin s’élève en poste d’observation, tel un phare qui nous guide vers les rivages de notre destinée. Grâce aux positions qu’elle donne aux ailes, il redevient aussi ce moyen séculaire de communication. Au repos, les pales du moulin s’inclinent ici vers la droite. Il annonce alors un deuil dans la cité.

L’Homme qui tend la main à son semblable, tisse un monde d’entraide, d’euphonie et d’harmonie. Il s’élève dans le partage, grandit dans la coopération et s’anoblit dans la compassion brodant ainsi un filet social inséparable d’une vision humaniste. Ces gestes inspirent le changement pour la création d’un monde meilleur.

Comment l’artiste Regout, avec la collaboration d’Alexandre Pampalon, envisagent-ils la participation des employés ?
Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Le CFO écrit …

_ CFO web Lettre d'entente juillet 2015

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!