2D Tarot sous verre

Autorité pancanadienne en peinture sous verre, l’artiste Isabelle Regout est l’architecte de cette nouvelle collection «Le Tarot sous verre» qui propose une approche nouvelle de l’imagerie du Tarot par son interprétation positive, son symbolisme revisité et l’emprunt au multiculturalisme. Sous la loupe de ces­­­­­ cartes Tarot repensées, se concentrent des archives de brevet traités à la manière de l’ar­­­tiste Regout ainsi que des textes inédits de Alezan Reflexions (alias Alexandre Pampalon), auteur-compositeur-musicien. Leur complicité a apporté au projet une dimension festive. En 2016, vous serez invités à découvrir les prochaines oeuvres qui complèteront le jeu mais aussi à ausculter la nouvelle publication qui mettra en valeur l’ensemble de la collection.

Origine et métamorphoses

Les premières traces écrites portant sur les cartes à jouer se situent vers 1378 en Espagne sous l’influence des Maures, puis vers 1379 en Italie où l’on trouve le Triumphi Vénitien.

Le jeu de tarot le plus ancien que l’on connaisse actuellement est celui de Visconti-Sforza (en Italie), qui remonte au XVIème siècle. Quelques rares exemplaires ont survécu et que l’on peut voir notamment à N-Y.   Les experts s’entendent pour dire que les italiens ont produit de nombreux jeux de Tarocchi qui possédaient les atouts mystiques et allégoriques.

De l’aube de sa création jusqu’à nos jours, le symbolisme mystérieux des vingt-deux Arcanes majeures n’a cessé de surprendre, d’intriguer et d’inspirer.

Avez-vous visité notre BLOGUE ?

Avez-vous visité notre BLOGUE ?


UQO-EMI_collaboration pour la maquette du livre d'art

C’est grâce à la collaboration de UQO-EMI que la maquette du livre d’art a pris naissance sous les doigts des étudiantes Aude Milon, Karo-Lee Shields et Claudia Lepage.

No More Projects

Load More Projects

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!